Granit 2017 de Florian Beck-Hartweg Agrandir l'image

Granit 2017 de Florian Beck-Hartweg

19,90 €

En route pour Dambach-la-Ville en Alsace pour aller à la rencontre du second vigneron du coffret de Juillet 2018 : Florian Beck-Hartweg ! 

J'avais apprécié son approche des choses, sa façon de le transmettre, et bien entendu, ses vins ! C'est donc tout naturellement que j'ai souhaité pouvoir partager tout cela, et partager l'un de ses vins dans un des premiers coffrets. 

En route donc au Domaine Beck-Hartweg, un Domaine familial, dont les ancêtres font du vin depuis 1525 ! Dambach-la-Ville est en effet un village viticole réputé depuis de nombreux siècles. 

La cuvée sélectionné est la Cuvée Granit, un vin naturel tout en finesse, en élégance, en pureté, salinité et minéralité. Il s'agit d'un assemblage de trois cépages sur le même terroir granitique de Dambach-la-Ville : le Pinot Noir, le Pinot Gris et le Riesling. L'objectif de Florian Beck-Hartweg était de mettre de côté les standards aromatiques des cépages, pour plutôt rechercher l'expression d'un lieu, d'un sol, et jouer sur les textures en bouche. 

---

On a un travail en agriculture biologique dans les Vignes - depuis 2008 -, avec peu d'interventions et quelques préparations biodynamique, dans l'objectif d'apporter un équilibre à la Vigne. Le but est de leur donner de la vigueur pour qu'elles résistent aux maladies plutôt que d'appliquer des traitements. Ces pieds ont une quarantaine d'années, ce qui leur assure une plus belle concentration. Plus d'informations sur la viticulture ci-dessous : 

---

---

Au niveau de la cave, on part donc sur une vinification naturelle, sans levurage, sans intrants, et sans soufre ajoutés du tout. Un pressurage lent, et une fermentation qui prendra le temps qu'elle faut, dans des foudres qui ont entre un et deux siècles d'existence, tout cela dans une cave qui existe depuis 1784 ! Plus d'informations sur la vinification et les foudres ci-dessous : 

---

---

Et pour la dégustation, comme dit un peu plus haut, Florian Beck-Hartweg se concentre beaucoup plus sur les textures, qui est beaucoup plus représentative d'un terroir. L'important est également l'énergie, ou le plaisir, que l'ont ressent spontanément sur un beau vin, comme la cuvée Granit. Il en parlera beaucoup mieux que moi ci-dessous : 

---

-----------

Conseil de dégustation : 

- L'idéal est de le carafer, ou de l'ouvrir quelques heures avant, comme la majorité des vins naturels. 

- La température de service idéale serait aux alentours de 8 - 10 °C. Florian conseille de le garder au frigo, et de le sortir 20 minutes avant de le servir. 

- Pour rester sur les notes salines et la pureté, Florian conseille de déguster ce vin avec des sushis, poissons crus ou poissons très peu assaisonnés, pour rester toujours sur la finesse et la pureté.

Il s'agit d'un vin très droit et net, très lisible aussi, et délicieux ! 

-

Certification : Agriculture Biologique 

Appellation : AOC Vin d'Alsace

Cépage : Riesling, Pinot Gris et Pinot Noir

-

PRIX LIVRAISON 

Il s'agit des coûts réels, je ne me prends aucune marge sur la livraison. Celle-ci inclus le carton très solide et la livraison à domicile par UPS en 48H. 

1 à 3 bouteilles : 14 euros

4 à 6 bouteilles : 15,84 euros

6 à 12 bouteilles : 21,30 euros

12 à 18 bouteilles : 30,54 euros

18 à 24 bouteilles : 37,24 euros 

Plus : me contacter

-

Pour les abonnés à la box mensuelle JusdelaVigne, vous bénéficiez d'une réduction de 10% sur le prix des bouteilles et vous pouvez vous faire livrer des bouteilles supplémentaires en même temps que vos box pour un tarif unique de 3 euros (jusqu'à 10 bouteilles supplémentaires). 

+