Coffret de Septembre 2021 Agrandir l'image

Coffret de Septembre 2021

Je commence avec le premier, que vous avez peut-être vu passer sur les réseaux sociaux : la cuvée Presse-Tiges de Yohann Bonin. Le Franc de Pied dont je parlais dans le précédent mail (ou celui d’avant). Une vigne de 116 ans d’un cépage ancestral : le Grand Noir de la Calmette. Un cépage qui n’a pas besoin d’être traité donc qui ne reçoit dans les vignes ni cuivre ni soufre (et rien à la cave bien sûr). Le souhait de Yoann était d’être le plus naturel à la vigne comme en cave, mais aussi de faire des vins de garde.
-
Je suis très heureux de pouvoir vous partager cette micro-cuvée de 350L. Un élevage dans une unique amphore qui aura le mérite de lui apporter une oxygénation sans ajouter de tanins supplémentaires. Il aura également accélérer le vieillissement : le 2020 en amphore est prêt à boire, ce qui n’est pas le cas du 2019 en barriques.
-
Bref, cette cuvée Presse-Tiges, vous pourriez la laisser vieillir en cave une dizaine d’année, quinzaine d’années sans problèmes, mais elle est déjà superbe aujourd’hui. D’une grande amplitude, mais avec ses tanins déjà adoucies. A servir entre 16 et 18°C sur un beau plat d’agneau par exemple.
-
Vidéo YouTube disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=3iB_ytumrFI
-
-----
-
La seconde cuvée est elle aussi différente de ce qu’on a l’habitude de déguster, et c’est bien l’objet de sa présence dans le coffret. Cela faisait un moment que je voulais goûter les cuvées « Militantes » de Fleur Godart, et il y a des cuvées très intéressantes.
-
Notamment celle-ci « Me libérez pas je m’en charge » du vigneron Jérome Galaup,
 un assemblage de cépages rouges et blancs dans le Gaillac, des cépages avec lesquels nous ne sommes pas forcément familiers : Duras, Fer Servadou, Prunelard, Mauzac Vert, Muscadelle.
En bouche, on est sur un grain d’une grand finesse, une texture très veloutée, riche et très douce.
-
On n'est qu'à 13°C d'alcool, cette texture et richesse est sans doute apportée par ces cépages blanc. Un vin dense mais finalement avec assez peu de tanins ou d'amers, qui pourrait convaincre des réfractaires aux rouges à qui on propose par facilité des vins très fruités du Nord.
A servir un peu plus frais que le précédent, je dirai entre 14 et 16°C. Il a un profil très polyvalent de par sa richesse et structure mais son absence de tanins. Etrangement, c’est excellent sur un munster !
-
Pour la partie militante, une partie des bénéfices sont reversés à une association. Je laisse le soin à Fleur d’expliquer cette étiquette, puisque c’est justement tout l’objet que je n’interprète pas cela :
-
"La reconnaissance des minorités va de pair avec leur infantilisation, et rares sont les débats dans les médias où les personnes concernées sont invitées.
Donc merci, mais si vous voulez aider, commencez par laisser la place et la parole. Nous sommes capables d'expliquer notre situation mieux que n'importe quel éditorialiste. "

Nous vous conseillons de laisser reposer ce vin quelques jours après réception avant de l'ouvrir. 

Un carafage ou un peu d'ouverture fait généralement du bien aux vins naturels, et permet de s'affranchir d'un éventuel côté perlant ou réduction. 

-

Pour les abonnés à la box mensuelle JusdelaVigne, vous bénéficiez d'une réduction de 10% sur le prix des bouteilles et vous pouvez vous faire livrer des bouteilles supplémentaires en même temps que vos box pour un tarif unique de 3 euros (jusqu'à 10 bouteilles supplémentaires). 

-

PRIX LIVRAISON (TTC)

Il s'agit des coûts réels, je ne me prends aucune marge sur la livraison. Celle-ci inclus le carton très solide (un colis cassé en 3 ans d'activité, remplacé aussitôt) et la livraison à domicile par UPS en 48H ouvrés.

1 bouteille : 10,80 euros (10,8 par bt)

2 bouteilles : 13,20 euros (6,6 par bt)

3 bouteilles : 15 euros (5 par bt)

4 à 6 bouteilles : 17,40 euros (2,9 par bt)

6 à 12 bouteilles : 23,40 euros (1,95 par bt)

12 à 18 bouteilles : 33 euros (1,83 par bt)

18 à 24 bouteilles : 40,80 euros (1,7 par bt)

Plus : me contacter