Coffret de Février 2022 Agrandir l'image

Coffret de Février 2022

On commence avec le Cuvée LBL 2019 de Noëlla Morantin en Touraine. Pour la petite histoire c’est un abonné en visite en Alsace qui m’avait apporté une bouteille en fin d’année dernière. Dégustée quelques jours plus tard, je me souviens de cette impression de justesse, longueur, et la sensation de goûter quelque-chose de grand et gastronomique.
Noëlla est installée depuis une quinzaine d’année en Touraine, aujourd'hui sur 6 hectares et demi dont 4 de Sauvignon Blanc. La cuvée LBL est sa « grosse cuvée », ses plus vieux sauvignons, des sols argilo-calaire à silex. C’est minéral, une belle longueur soutenue par un élevage en demi-muids qui apporte aussi du gras et cette pointe végétale qui en fait un grand vin que je suis ravi de vous partager ce mois. Comme souvent avec ce type de blanc, ne pas les servir trop frais, aux alentours de 12 degrés. Vous pouvez l’ouvrir une petite heure en avance pour l’oxygéner, mais aucun défaut à l’ouverture.
Principes de biodynamie à la vigne, certification AB, et juste un poil de soufre à la mise en bouteille, aucune autre intrant en cave : on est très éloigné des Sauvignons blancs « pipi de chat » à gros rendements habituels.

-

Seconde bouteille on repart dans le Sud avec un vin qui se revendique Pyrénnéen, chez Imanol Garay. Ancien tonnelier, il est réputé pour avoir participé à l’excellence des vins de chez Leroy et recherche la même finesse des vins de Loire dans ses propres vins. Il fait du négoce et a acquis récemment ses premières vignes en propre, dans les montagne. On est ici sur une cuvée à dominance de Grenache Noir et de Graciano. Des cépages plantés en altitude donc qui gardent une belle fraicheur qu’on aurait dû mal à placer sur une carte de France : c’est juteux, élégant, fruité mais profond et une très belle longueur à nouveau. Dans le même esprit, à ne pas servir trop frais et à ouvrir en avance pour l’apprécier au maximum.
Vin d’Espagne élevé de l’autre côté de la frontière, le nom ClandeStinus est tout trouvé, en hommage aux contrebandiers et « simples gens cherchant une vallée et une vie meilleure » (dixit Imanol). C’est également un clin d’oeil aux « Stinus », nom de famille du côté de sa mère, partie de sa famille ayant dû quitter l’Alsace en des temps sombres.

Nous vous conseillons de laisser reposer ce vin quelques jours après réception avant de l'ouvrir. 

Un carafage ou un peu d'ouverture fait généralement du bien aux vins naturels, et permet de s'affranchir d'un éventuel côté perlant ou réduction. 

-

Pour les abonnés à la box mensuelle JusdelaVigne, vous bénéficiez d'une réduction de 10% sur le prix des bouteilles et vous pouvez vous faire livrer des bouteilles supplémentaires en même temps que vos box pour un tarif unique de 3 euros (jusqu'à 10 bouteilles supplémentaires). 

-

PRIX LIVRAISON (TTC)

Il s'agit des coûts réels, je ne me prends aucune marge sur la livraison. Celle-ci inclus le carton très solide (un colis cassé en 3 ans d'activité, remplacé aussitôt) et la livraison à domicile par UPS en 48H ouvrés.

1 bouteille : 10,80 euros (10,8 par bt)

2 bouteilles : 13,20 euros (6,6 par bt)

3 bouteilles : 15 euros (5 par bt)

4 à 6 bouteilles : 17,40 euros (2,9 par bt)

6 à 12 bouteilles : 23,40 euros (1,95 par bt)

12 à 18 bouteilles : 33 euros (1,83 par bt)

18 à 24 bouteilles : 40,80 euros (1,7 par bt)

Plus : me contacter