Coffret d'Avril 2022 Agrandir l'image

Coffret d'Avril 2022

On commence par l’Auxerrois sur le millésime 2020 du Domaine le Petit Poucet.

Gérard Blaess est jusqu’à présent c’est le plus petit vigneron embouteilleur d’Alsace avec quelques ares sur Marlenheim ! A la retraite de son autre travail dans quelques mois, il vient d’acquérir deux rangées de Riesling sur le Grand Cru Steinklotz, qui seront à suivre dans quelques années. 

Ma première rencontre avec l’un de ses vins naturels date de 2017 chez Christian Binner, ce qui m’a donné tout de suite envie d’aller le rencontrer : https://unstrasbourgeoisdanslesvignes.com/gerardblaess/ (il a annoncé vouloir attendre quelques semaines pour pouvoir parler en vidéo de son travail dans les vignes, au milieu d’une végétation plus visible)

La cave n’a pas vraiment changé : toujours dans son garage quelques fûts en inox, une barrique dans lequel il fait un autre auxerrois avec un style diamétralement opposé.  

Mais au fur et à mesure des années, la minéralité se ressent de plus en plus dans ses vins, le style s’affine, mais surtout le travail dans les vignes commence à payer ! (la différence est nette entre les quelques pieds qu’il a acquis en 2021 qui étaient en conventionnel et les vignes qu’il conduit en bio depuis une vingtaine année, malgré une vinification “nature” similaire).

Je vous ai sélectionné cet Auxerrois 2020 car sur ce millésime il le vinifie à moitié en macération, quelques jours de contact avec les peaux. On retrouve cette buvabilité, cette légère salinité, mais avec un tout petit peu plus de mâche et ces légers tanins en bouche. Un bel équilibre, assez facile d’accès pour ceux qui voudraient s’initier aux vins oranges, et surtout sans que ce côté orange amère n’écrase le Terroir et ce que le vin, le vigneron et sa terre ont à raconter. 

---

Pour la seconde bouteille on descend le long du Rhône à hauteur de l’appellation Costières de Nîmes : la cuvée Chelou sur 2021.

Il s’agit d’Edouard Santex d’un Coin sur Terre que j’étais allé rencontré il y a 3 ans déjà ! https://www.youtube.com/watch?v=EN-_WzOeGmk

Certains d’entre-vous on pu se régaler avec récemment avec la cuvée Grrr. Ce mois-ci c’est la cuvée Chelou.

Je travaille depuis quelques temps avec Edouard et l’an dernier j’avais hâte de découvrir une cuvée avec une majorité de Chenin et de Chardonnay dans ce secteur. Le millésime 2020 ne m’avait pas vraiment plu, mais c’est totalement l’inverse sur 2021 !

Assemblage de Grenache, Roussanne, Chenin, Chardonnay, Sauvignon, Petit Manseng et Muscat, rien que ça ! Une aromatique très enivrante au nez, semi macération qui apporte un peu de tanins tout en gardant beaucoup de fraicheur. On a quand même un toucher de bouche granuleux mais qui fait saliver ! Pas besoin de le carafer, il est prêt de suite, sans réduction. Le genre de bouteille qu’on a envie d’ouvrir sur un coup de tête en terrasse !

Si vous avez l’occasion de tomber sur Solenza du même millésime, on retrouve cette belle salinité mais sans l’élevage en demi-muids.

Nous vous conseillons de laisser reposer ce vin quelques jours après réception avant de l'ouvrir. 

Un carafage ou un peu d'ouverture fait généralement du bien aux vins naturels, et permet de s'affranchir d'un éventuel côté perlant ou réduction. 

-

Pour les abonnés à la box mensuelle JusdelaVigne, vous bénéficiez d'une réduction de 10% sur le prix des bouteilles et vous pouvez vous faire livrer des bouteilles supplémentaires en même temps que vos box pour un tarif unique de 3 euros (jusqu'à 10 bouteilles supplémentaires). 

-

PRIX LIVRAISON (TTC)

Il s'agit des coûts réels, je ne me prends aucune marge sur la livraison. Celle-ci inclus le carton très solide (un colis cassé en 3 ans d'activité, remplacé aussitôt) et la livraison à domicile par UPS en 48H ouvrés.

1 bouteille : 10,80 euros (10,8 par bt)

2 bouteilles : 13,20 euros (6,6 par bt)

3 bouteilles : 15 euros (5 par bt)

4 à 6 bouteilles : 17,40 euros (2,9 par bt)

6 à 12 bouteilles : 23,40 euros (1,95 par bt)

12 à 18 bouteilles : 33 euros (1,83 par bt)

18 à 24 bouteilles : 40,80 euros (1,7 par bt)

Plus : me contacter