Cuvée R2L'O 2018 de Paul Gillet Agrandir l'image

Cuvée R2L'O 2018 de Paul Gillet

17,75 €

Les Maisons Brulées, c'est un Domaine situé en Touraine, dans le vignoble de Loire, repris par Paul Gillet et sa femme. 

On est ici sur un assemblage de 3 cépages : le Pineau d'Aunis, présent en majorité en 2018, de vieux Gamay d'environ 80 ans et une partie des Pinots Noirs du Domaine. 

-

Les parcelles du lieu-dit "Maisons Brulées" étaient déjà conduites en biodynamie avant l'arrivée de Paul Gillet, et se trouvent isolés des voisins par quelques arbres. Le vigneron a décidé de travailler les sols des vieux Gamay au cheval, afin d'être plus précautionneux avec cette parcelle. 

-

Seules de très faibles doses de cuivre sont appliquées dans les vignes, malgré de fortes pressions de mildiou (2kg par hectares pour des années compliquées, moins d'un kilo sinon). Etant certifié Demeter, Paul Gillet préfère utiliser les préparats biodynamiques et les tisanes pour que ses vignes soient plus autonomes et donc plus résistantes face aux maladies. 

-

Côté cave, on se retrouve avec un élevage en bois, mais pas du tout marqué. En effet, le vigneron apprécié l'échange avec l'air que fournit les barriques, mais déteste le goût de bois dans ses vins. 

-

On se retrouve donc avec un vin d'une grande buvabilité, avec un côté épicé qu'apporte le Pineau d'Aunis ! 

-

Fermentation en levures indigènes, ni collé, ni filtré, et pas du tout soufre ajouté lors du processus : une vinification 100% naturelle ! 

-

Redécouvrez Paul Gillet des Maisons Brulées en vidéos

-

Cépages : Pineau d'Aunis, Gamay et Pinot Noir 

Certification : Agriculture Biologique et Demeter (biodynamie)

Soufre : Sans sulfites ajoutés

Prix abonnés :  14,20 euros TTC par bouteille (n'oubliez pas de vous connecter à votre compte pour bénéficier de la réduction)