Domaine Complémen'Terre - Manuel Landron et Marion Pescheux - NoLem

Petite visite des propriétaires avec Manuel Landron, puis avec Marion Pescheux pour la partie taille, les deux vignerons du Domaine Complémen'Terre. 

Installé depuis quelques années en agriculture biologique, ils tendent à faire des vins avec le moins d'intrants possibles, sans pour autant sacrifier le travail d'une année à la vigne. Recherche d'un équilibre au niveau viticulture, pour que la partie vinification se passe le mieux possible. 

#1 - Sur la parcelle de Melon de Bourgogne

Le Melon de Bourgogne, c'est le cépage emblématique du Muscadet. On se trouve ici dans la première parcelle récupérée par Manu Landron et Marion Pescheux, qui était déjà en agriculture biologique. 

Les raisins sont vendangés manuellement à juste mâturité : l'acidité propre au Muscadet ne sera pas ici une acidité verte dûe à une sous-mâturité. 

#2 - La vinification du NoLem

A quelques kilomètres de là se trouve pour le moment la cave du Domaine Complémen'Terre. 

L'idéal du Domaine est de tendre vers une vinification sans intrants : laisser faire les levures indigènes et ne rien ajouter par la suite. Néanmoins, c'est un idéal sans dogme. Comme le dit Manuel Landron dans la vidéo, il y a des réalités économiques, et il ne sacrifiera pas une année de travail dans les vignes et ajoutera des levures (neutres) si cela est nécessaire. 

L'équilibre et le travail doit donc venir principalement de la Vigne pour éviter cela. 

Pour la cuvée NoLem, on aura un élevage en barrique qui lui donnera beaucoup plus de rondeur. Les fermentations malolactiques se feront tranquillement, ce qui cassera une nouvelle fois l'acidité habituellement recherchée sur les muscadets. 

C'est pour cela que cette cuvée, contrairement à d'autres du Domaine, est revendiquée en Vin de France. En effet, pour avoir l'appellation Muscadet, il faudrait qu'une dégustation valide la typicité de l'AOC, ce qui ne serait sans doute pas le cas ici. 

Bref, un beau Melon de Bourgogne à découvrir ! 

Tous les mois, découvrez 2 nouvelles bouteilles de vins naturels en vidéos sur la chaîne YouTube JusdelaVigne et recevez-les chez vous en vous abonnant à la box mensuelle ! 

Abonnez-vous pour découvrir tous les mois deux nouveaux vignerons

Deux bouteilles de vins bio ou biodynamiques avec peu d'intervention en cave. JusdelaVigne, c'est la seule box de vin dans laquelle vous pouvez voir ce qu'il y a eu les mois précédents, et savoir en avance si ce que vous allez recevoir va vous plaire !


S'abonner L'offrir

Partir à la rencontre des vignerons, recevoir des offres exclusives, recevoir les vidéos de présentation de terroirs
@JusdelaVigne