Domaine de la Petite Soeur - Adrien de Mello - Globule Rouge

#1 - La viticulture

Adrien de Mello du Domaine de la Petite Soeur possède donc 3,5 hectares. Dans la vidéo ci-dessus, on se retrouve dans sa plus grande parcelle, de 2,8 hectares d'un seul tenant. Composée de 5 cépages, c'est néanmoins beaucoup plus pratique pour travailler. 

En effet, Adrien travaille avec la traction animale, au cheval. Pour un passage de labour pour l'intégralité de sa parcelle, il faut compter 21 jours, ce qui fait pas mal de travail ! 

La parcelle était déjà travaillée en bio avant qu'Adrien de Mello de la reprenne. Mais il a senti une différence avec le travail au cheval, et l'apport de préparations biodynamiques. En effet, le shiste est remonté à la surface, la terre est plus friables, ses vignes se portent mieux, et les analyses de son sol sont bons. 

Après ses deux premières années d'installations où les aléas climatiques ont étés rudes dans la région, 2018 permet enfin d'avoir des rendements intéressants pour ce type de viticulture. 

#2 - La vinification de Globule Rouge

Travaillant depuis 2006 en nature, Adrien de Mello travaille tous ses vins sans intrants et en levures indigènes. Pour cela, il doit compter sur une hygiène importante en cave et sur la précision de son travail. Il peut également compter sur différentes alternatives et solutions au soufre, comme le fait d'utiliser les lies d'une cuve au sein d'une autre. 

Ses vins sont très fins et très bien faits. L'étiquette peut penser que le style est un peu trop punk, voir même déviant, mais il n'en est rien. Sa cuvée Globule en 2017 est composée à 80% de Cabernet Franc et à 20% de Gamay (le Gamay ayant été récolté qu'en très petite quantité en 2017, ne permettant pas une cuvée particulière). Et qu'une chose à dire : c'est excellent ! 

Tous les mois, retrouvez 2 vignerons, leurs vignes, leur démarche et bonnes pratiques sur la chaîne YouTube JusdelaVigne. Ces deux vignerons certifiés bio ou en biodynamie vous proposent l'une de leurs bouteilles dans un Coffret mensuel. Deux quilles de vins natures vous seront livrés chez vous tous les mois dès que vous serez abonnés (cliquez sur le bouton rouge en haut de la page)

Abonnez-vous pour découvrir tous les mois deux nouveaux vignerons

Deux bouteilles de vins bio ou biodynamiques avec peu d'intervention en cave. JusdelaVigne, c'est la seule box de vin dans laquelle vous pouvez voir ce qu'il y a eu les mois précédents, et savoir en avance si ce que vous allez recevoir va vous plaire !


S'abonner L'offrir

Partir à la rencontre des vignerons, recevoir des offres exclusives, recevoir les vidéos de présentation de terroirs
@JusdelaVigne