Domaine les Grandes Vignes - Pétillant Naturel d'Anjou

1 - Dans les Vignes de Chenin et de Grolot Gris

On rencontrera Benjamin Besnier du Domaine les Hautes Vignes. Un Domaine dirigé par trois membres de la famille Vaillant au coeur de l'Anjou. Une exploitation certifié Agriculture Biologique et Demeter, en biodynamie. 

Deux parcelles visitées donc pour ce Pétillant Naturel sans soufre ajouté : l'une de Grolot Gris, et l'autre de Chenin. 

2 - La vinification du Pet'Nat 

A l'inverse de la méthode traditionnelle, ou champenoise, la méthode ancestrale (ou Petillant Naturel) ne requiert pas de liqueur d'expédition ou d'ajout de sucre. 

La fermentation alcoolique (la transformation des sucres en alcool et en gaz carbonique par les levures) sera stoppée à l'aide du froid avant la fin. Le jus sera donc embouteillé avec une dose de sucre résiduel encore élevé afin de permettre une seconde fermentation en bouteille. 

On aura ainsi un vin sec mais pétillant, car le dioxyde de carbone créé sera resté enfermé en bouteille. 

Par la suite, un élevage sur lattes de 6 à 12 mois pour ce Pet-Nat du Domaine les Hautes Vignes, un dégorgement, et il est prêt à être dégusté ! Un vin léger d'apéritif, avec le chenin qui apporte quand même de l'aromatique. A déguster plutôt frais. 

Abonnez-vous pour découvrir tous les mois deux nouveaux vignerons

Deux bouteilles de vins bio ou biodynamiques avec peu d'intervention en cave. JusdelaVigne, c'est la seule box de vin dans laquelle vous pouvez voir ce qu'il y a eu les mois précédents, et savoir en avance si ce que vous allez recevoir va vous plaire !


S'abonner L'offrir

Partir à la rencontre des vignerons, recevoir des offres exclusives, recevoir les vidéos de présentation de terroirs
@JusdelaVigne