Julien Mareschal - Domaine de la Borde - Terre de Lias

Pour cette rencontre dans ce magnifique village près d'Arbois, nous nous rendons sous une fine pluie sur sa parcelle "Terre du Lias". N'étant pas forcément très pointu sur les questions géologique, Julien Mareschal m'apprend que le Lias est une période géologique (appelé aujourd'hui Jurassique inférieur) qui correspond à cet éboulement. 

-

Il nous montre des schistes "cartons", qui ont avec l'humidité de la pluie vraiment cette constistance de carton humide et qui s'effritent très facilement. A l'oeil, cela ressemble à du schiste plus classique, donc des feuillets de roches plutôt dures. 

-

Pour Julien Mareschal, le travail dans les vignes est ce qu'il y a de plus important. Il faut que le Terroir s'exprime, et que ce soit vraiment cela qui transparaisse dans ses vins, au fur et à mesure des millésimes. Que l'on retrouve la même trâme dans les vins issus de la même parcelle. En toute humilité, il dit que dans l'idéal, le vigneron et le travail qu'il fait doit s'effacer au profit du Terroir. 

-

Le vin lui est "élevé à la Bourguignonne" qui n'est pas une expression que Julien apprécie, mais cela veut dire qu'il passe dans de vieilles barriques en bois. Sans apporter ce côté toasté et vanillé, l'oxygénation d'un vin est primordial pour un jurassien. 

-

Il s'agit néanmoins ici d'un Chardonnay ouillé, donc pas de traces oxydatives. Mais cela donne un vin vraiment très vif, anguleux et d'une très grande précision. Le pari est réussi pour ce très beau vin ! 

-

Abonnez-vous pour découvrir tous les mois deux nouveaux vignerons

Deux bouteilles de vins bio ou biodynamiques avec peu d'intervention en cave. JusdelaVigne, c'est la seule box de vin dans laquelle vous pouvez voir ce qu'il y a eu les mois précédents, et savoir en avance si ce que vous allez recevoir va vous plaire !


S'abonner L'offrir

Partir à la rencontre des vignerons, recevoir des offres exclusives, recevoir les vidéos de présentation de terroirs
@JusdelaVigne