Laura Aillaud - Cuvée Entre deux eaux

Syrah, Grenache et Muscat de Hambourg

La parcelle dans laquelle nous nous trouverons dans cette vidéo est en bio depuis plusieurs années avant son accession. Laura Aillaud y aura apporté le travail au cheval, évitant ainsi de tasser les sols. Si pour le moment la vigneronne fait appel à un prestataire, elle suit actuellement une formation afin de pouvoir être autonome sur ce travail. Certes, cela demande du temps, mais Laura Aillaud trouve vraiment des avantages à cette relation végétal/animal. 

Comme nous sommes sur des sols sableux, elle souhaite pour le moment conserver l'enherbement. Il s'agit du deuxième millésime de Laura Aillaud. Elle souhaite d'abord comprendre ses parcelles et ses vignes avant de prendre certaines grosses décisions qui auront des impacts pour des décennies à venir. 

La vinification d'entre deux eaux

Pour 2018, il s'agissait donc d'un assemblage de Syrah, Grenache et de Muscat de Hambourg, vinifiés dans des cuves bétons car c'était ce que Laura appréciait quand elle était sommelière. Elle préférait également les vins d'artisans, les vins naturels, ce qui a également influencé sa façon de faire actuelle. L'assemblage sera peut-être amené à changer par la futur pour cette cuvée, mais le résultat est plus que convainquant pour cette année 2018 !

Comme pour les vignes, Laura Aillaud teste actuellement différents contenants, afin de voir comment réagissent ses jus de raisins fermentés à l'intérieur. Cuve ovoïde, un essai de passage en bois pour certains rosés, la vigneronne teste différente chose selon ses sensibilités et les millésimes. 

Les fermentations se font en levures indigènes, levures qui étaient actives dès la première année pour une vinification sans intrants. 

Abonnez-vous pour découvrir tous les mois deux nouveaux vignerons

Deux bouteilles de vins bio ou biodynamiques avec peu d'intervention en cave. JusdelaVigne, c'est la seule box de vin dans laquelle vous pouvez voir ce qu'il y a eu les mois précédents, et savoir en avance si ce que vous allez recevoir va vous plaire !


S'abonner L'offrir

Partir à la rencontre des vignerons, recevoir des offres exclusives, recevoir les vidéos de présentation de terroirs
@JusdelaVigne