Matthieu Dangin - Prestige de Constance 2016 - Crémant de Bourgogne

#1 - Dans les Vignes de Pinots Noirs

Le Pinot Noir, c'est le cépage emblématique de la région, des deux côtés de la frontière (Champagne / Bourgogne), puisqu'il s'agit du même climat et des mêmes sols des deux côtés. On a donc des vins effervescents blancs de noirs en majorité. 

Cette parcelle est située un peu en hauteur, sujette au vent, on appelle ce coin "la Grande Côte". Elle est protégée d'un côté par quelques arbres, ce qui est toujours une bonne chose lorsqu'on est en bio. 

Matthieu et son père ont récupéré cette parcelle en 2011. Elle était auparavant traitée chimiquement. Pleins de bonnes intentions, ils n'ont pas eu de bons résultats sur le premier millésime, car les vignes n'étaient plus autonomes. Il fallait ramener de la vie dans les sols, et faire en sorte que les plantes puissent se défendre et se nourrir elles-mêmes. Ils se sont donc fait aider et voient désormais les résultats. 

Un autre problème de la région a été le gel sur plusieurs années consécutives. La vidéo ci-dessous date du mois de Février, et on peut remarquer un grand soleil. Le risque est que les bourgeons sortent trop tôt, et qu'ils soient ravagés par une vague de froid par la suite. Dans les parcelles aux alentours, on peut remarquer beaucoup de tours anti-gel et de bougies, qui n'existaient pas quelques années auparavant. 

Pour en savoir plus sur la viticulture au Domaine Bruno Dangin, vous en saurez plus dans la vidéo ci-dessous : 

#2 - La vinification du Crémant de Bourgogne Sans Sulfites

2016 a été la première année où Matthieu Dangin a vinifié sans sulfites ajoutés. Comme il le dit dans le vidéo ci-dessous, il s'agit d'une prise de risque. On ne sait pas dans quelle direction cela va aller, et il y a toujours la peur d'une déviance. "D'abord ramasser des raisins sains" et le reste devrait bien se passer. 

Il s'agit donc de la première cuvée, qui représente 500 bouteilles seulement vu une année compliquée en terme de rendement. En 2018, cette même cuvée de Prestige de Constance représentera 7,5 hectolitres, donc 1000 bouteilles. Vinifiée en Extra-Brut, ce Crémant se caractérise quand même par une douceur et un beau fruit. 18 mois sur lattes, l'objectif du Domaine est de passer à 24 voir 36 mois pour gagner en complexité. 

Ce Crémant de Bourgogne était la seconde bouteille du Coffret de Février. Pour retrouver deux belles de bouteilles de vins naturels chez vous issus de vignerons rencontrés en vidéos en vous abonnant sur ce site à la box mensuelle.

Abonnez-vous pour découvrir tous les mois deux nouveaux vignerons

Deux bouteilles de vins bio ou biodynamiques avec peu d'intervention en cave. JusdelaVigne, c'est la seule box de vin dans laquelle vous pouvez voir ce qu'il y a eu les mois précédents, et savoir en avance si ce que vous allez recevoir va vous plaire !


S'abonner L'offrir

Partir à la rencontre des vignerons, recevoir des offres exclusives, recevoir les vidéos de présentation de terroirs
@JusdelaVigne