Myrko Tépus - Cuvée Dai !

Il s'agissait de l'une des 3 bouteilles du coffret de Mai. 

Dans les Vignes de Grenache de Myrko Tépus

La cuvée Daï est composée d'un peu de Cinsault et d'une majorité de Grenaches. C'est dans dans cette parcelle que nous nous rendrons dans cette première vidéo. 

Myrko étant installé depuis 2017, il a commencé par travailler le sol avant de réfléchir à travailler le végétal. Cette parcelle appartenait à des bergers, et n'avait donc pas connu beaucoup de chimie par le passé. Néanmoins, les sols étaient tassés car non-labourés, et faisaient de la rétention d'eau. 

Myrko Tépus a donc commencé à travailler ces sols, et utilise du fumier de mouton pour revitaliser ses sols. Parfois, les moutons viennent directement se nourrir au milieu des vignes, et rejettent directement les nutriments dont le sol a besoin. Pour le vigneron, c'est le chemin le plus logique et le meilleur pour la vie de son sol et nourrir les vignes. 

Par la suite, il aimerait avoir un enherbement permanent, planter des semis, et coucher ses herbes afin d'avoir une diversité au milieu de ses vignes, un apport en azote et autres nutriments, et pour garantir l'autonomie de sa parcelle. L'autonomie est une valeur très importante aux yeux de Myrko Tépus. 

La vinification naturelle du rosé Daï !

Pour la vinification on se rend dans la cave à Esparron de Pallières. Une cave pour le moment en location, puisque Myrko Tépus aimerait dans le futur faire construire sa cave au milieu de ses vignes, et y installer également une chèvrerie, pour gagner en autonomie. 

Pour la bouteille, le choix des matières sèches a été important. La bouteille est lourde et épaisse, l'étiquette en coton, et toutes les bouteilles sont cirées... à la casserole individuellement ! 

Il s'agit d'un rosé en pressurage direct. La majorité de Grenache fait qu'il est assez clair. Un peu de sulfites est ajouté si nécessaire, mais aucun autres intrants n'entre en jeu dans la cave. Les raisins étant récoltés mûrs, la cuvée Daï a un beau côté vineux et montre de vrais arômes. Mais surtout une très belle texture, avec la petite pointe d'acidité qu'il faut. 

Ne pas hésiter à le carafer ou l'ouvrir en avance ! 

Abonnez-vous pour découvrir tous les mois deux nouveaux vignerons

Deux bouteilles de vins bio ou biodynamiques avec peu d'intervention en cave. JusdelaVigne, c'est la seule box de vin dans laquelle vous pouvez voir ce qu'il y a eu les mois précédents, et savoir en avance si ce que vous allez recevoir va vous plaire !


S'abonner L'offrir

Partir à la rencontre des vignerons, recevoir des offres exclusives, recevoir les vidéos de présentation de terroirs
@JusdelaVigne