Samuele Possa - Cinque Terre

Pour quiquonque étant déjà allé dans les Cinque Terre, ce qui frappe le plus est la difficulté de se rendre dans les différents villages en voiture, et ces falaises donnant directement sur la mer. C'est sur ces côtes très raides que sont situées les vignes. Autrefois, la viticulture était la principale force économique du pays, aujourd'hui largement chassé par le tourisme. 

-

Des vignerons ayant de grandes surfaces, cela est très rare, encore plus en bio ! Samuele Possa est l'un de ceux-ci. Il commença en 2003 son travail, à côté d'un autre emploi comme beaucoup dans la région, ou beaucoup de reconvertis. Il fallait remettre ces parcelles ayant appartenu à ses grands parents en ordre. Toutes les parcelles sont en terrasses, donnant directement sur la mer. Ici impossible de passer en tracteur : tout se fait à la main ! Beaucoup de travail, avec une vue magnifique ! 

-

Les traitements de cuivre et de soufre se font à pulvérisateur à dos. Lors des vendanges, les premiers rangs donnant sur la mer sont descendu vers un bateau pour aller à la cave, tandis que le reste monte via un monorail. Il semble impossible de monter à dos les raisins ; déjà qu'avec ma caméra j'avais du mal à descendre et à monter, j'ai du mal à imaginer le dos chargé ! 

Les Cinque Terres sont principalement une terre de vins blancs. Les plus beaux raisins sont triés pour participer à l'élaboration d'un vin liquoreux très fameux de la région : le scchiachatra. Un vin issues de raisins suspendus et séchés pendant plusieurs mois, pour donner une forte concentration d'arômes et de sucre. Le reste des vins sont connus pour leur coté très salin. 

-

-

La cuvée qui attirera particulièrement mon attention, et qui fut l'une de mes préférés d'Italie, c'est la Cinque Terre, celle qui entrait dans la composition d'un précédent coffret de l'abonnement à la box des vins naturels . Un vin naturel en légère macération de 3 jours, dont 40% sera élevé en fût d'acacia. On s'attend à une grosse puissance, que l'on retrouve en attaque. Mais la salinité très présente en fin de bouche apporte de la fraicheur et fait saliver derrière, incroyable twist ! 

-

Les vins de ce vignerons disponibles sur la boutique en ligne : 

  • La Cuvée Cinque Terre , celle qui était dans la box
  • Er Giancu, issue d'une macération plus longue, sur le miel de tilleul en aromatique. 
  • Le Rinascita, qui est également un vin liquoreux utilisant le même principe que le Scchiachatra (on sèche pendant plusieurs mois les plus beaux raisins rouges, puis on élève cela en barrique). Mais j'ai préféré cette version rouge, le côté liquoreux équilibré au côté madérisé de ce vin est incroyable ! 

Abonnez-vous pour découvrir tous les mois deux nouveaux vignerons

Deux bouteilles de vins bio ou biodynamiques avec peu d'intervention en cave. JusdelaVigne, c'est la seule box de vin dans laquelle vous pouvez voir ce qu'il y a eu les mois précédents, et savoir en avance si ce que vous allez recevoir va vous plaire !


S'abonner L'offrir