Saskia Van Der Horst du Domaine les Arabesques

Installée sur 4 hectares et demi depuis 2013, elle travaille en agriculture biologique depuis le début, et se lancera dans la biodynamie à partir de 2019. C'était une évidence pour cette ancienne sommelière londonnienne qui s'est prise d'amour pour les vins biodynamiques. 

Une parcelle en complantation : Ocarina

Nous nous rendons sur l'une de ses parcelles non-loin de là. Il s'agit d'une complantation de Grenaches, Carignan et Syrah. Les Grenaches et Carignan ont environ 70-80 ans tandis que les Syrah ont une quarantaine d'années. Il s'agit donc de plusieurs cépages plantés sur la même parcelle et qui seront vendangés en même temps (à la main et en petite caisse bien sûr) ce qui va contribuer à l'équilibre du vin. 

Alors que la terre était dure et sans vie pendant plusieurs années, Saskia Van Der Horst commence à voir la faune et la flore revenir entre les rangs. Plusieurs années de labour (mécanique et au cheval, suivant les années) aident un sol maintenant friable dans une région où la sècheresse sévit. 

Ici, le mildiou est rarement un problème (sauf en 2018), mais les rendements sont très faibles et il y a peu de jus. Saskia Van Der Horst travaille ses différentes parcelles souvent seule, taille Gobelet pour la plupart des cépages (sauf la Syrah), et fait les traitements à dos. 

La vinification naturelle du rosé

Pour cette seconde partie c'est dans sa cave de 9 mètres de haut à Montner qu'on se retrouve. Ne vous laissez pas surprendre par les grandes cuves béton en arrière plan, les 50 et 60 hectolitres ne capacité n'étant pas remplis, Saskia oscille entre des cuves en fibre et du bois. 

Cette cuvée Ocarina est un pressurage direct. C'est à dire que les jus de macèrent avec les peaux que le temps de presser les raisins. Suivant les années, on a des couleurs très différentes. Le 2017 par exemple ressemblait plus à un rouge très clair de style jurassien, alors que le 2018 est beaucoup plus clair. 

La fermentation se fait spontannée à l'aide de levures indigènes. Saskia n'ajoutera selon les années qu'un peu de soufre. Pour 2018, ce fut après un soutirage. Elle n'en mettra jamais lors de la mise en bouteille, puisqu'elle pense que c'est inutile à ce moment-là. 

Ocarina et tous les vins du Domaine Les Arabesques sont en Vin de France. En effet, Saskia Van Der Horst souhaite avoir la Liberté de faire les vins qu'elle trouve honnêtes (sans avoir besoin de chaptaliser pour atteindre les 12,5 degrés nécessaires à l'appellation par exemple). Les petites quantités qu'elle produit lui permettent de ne travailler qu'avec des cavistes, restaurateurs (ou moi) qui peuvent parler de ses vins et les conseiller sans avoir besoin d'une appellation particulière. 

Abonnez-vous pour découvrir tous les mois deux nouveaux vignerons

Deux bouteilles de vins bio ou biodynamiques avec peu d'intervention en cave. JusdelaVigne, c'est la seule box de vin dans laquelle vous pouvez voir ce qu'il y a eu les mois précédents, et savoir en avance si ce que vous allez recevoir va vous plaire !


S'abonner L'offrir

Partir à la rencontre des vignerons, recevoir des offres exclusives, recevoir les vidéos de présentation de terroirs
@JusdelaVigne