Sébastien Schwach - Le Clos Liebau - L'Oeuf ou la Poule

Il s'agissait d'un Domaine où j'étais déjà allé l'année passé, et j'avais franchement adoré la pédagogie du vigneron, sa démarche, et plus particulièrement sa Cuvée l'Oeuf ou la Poule. Au départ, je souhaitai proposer cette cuvée dans le coffret de Décembre, car je trouve que ce vin pourrait se marier parfaitement avec un foie gras. Malheureusement, il s'agit d'un micro-cuvée, et Sébastien Schwach n'en fait qu'entre 100 et 150 bouteilles par an. J'ai donc posé une option sur le millésime 2017, qui s'est annoncé tout aussi exceptionnel que le précédent sur cette cuvée-là.

#1 - Dans la parcelle de Gewurztraminer 

La démarche "vin naturel", et même une sorte de "Biodynamie" Sébastien va jusqu'au bout de la logique. En effet pour lui, il veut produire le vin le plus naturel possible, et surtout être le plus autonome possible sur ses parcelles. Pour cela, il y mélange des principes de permaculture, la présence d'animaux (oies, poules, moutons), et n'hésites pas à sortir un peu des "codes" traditionnels de l'appellation, en travaillant sur pergola par exemple. 

Cette parcelle de 4 ares de Geurztraminer qui donnera la cuvée l'Oeuf ou la Poule en est le parfait exemple. Une diversité très importante de plantes après seulement quelques années de conversions, la présence de poules à l'année, une vigne qui grimpe sur un cerisier à côté, on est déjà un peu déboussolé. 

Sébastien Schwach sur cette parcelle travaille sans utiliser du tout de soufre ou de cuivre (bouillie bordelaise), alors que cela est autorisé en agriculture biologique. Il n'utilise que des tisanes qu'il fabrique lui-même avec les plantes présentes dans ses vignes (achillée, orties etc...). Et cela suffit pour cette parcelle ! Après quelques jours de pluie, je me suis rendu de nouveau sur cette parcelle. Aucune trace de mildiou ou d'oïdium, alors que les températures étaient quand même élevées. 

Pour Sébastien dans ce Clos Liebau, en favorisant la diversité, l'équilibre se trouvera et ses vignes seront moins sujettes aux maladies cryptogamiques. Il fonctionne également comme cela sur des parcelles à l'extérieur du Clos. Pour d'autres parcelles, il traite de temps en temps en cuivre, à des doses de plus en plus faibles au fil des ans, jusqu'à ce que cela ne soit plus nécessaire, et que la vigne puisse débrouiller toute seule. 

Au niveau des rendements sur cette parcelle, il oscille entre 25 et 30 hectolitres par hectares, et pense que cela va légèrement augmenter au fil des années. Cela donne des vins d'une très belle complexité. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à regarder la vidéo ci-dessous : 

#2 - Vinification et dégustation 

Au niveau de la vinification, en dehors de ses vins doux, Sébastien Schwach a également une logique très proche de "ce que faisaient les anciens" et sans intrants. Il n'utilise quasiment jamais de pompes et n'utilise pas de sulfites. 

Il est également très friand de macérations, pour ajouter des tanins à ses vins blancs, de la matière et de la complexité. Depuis quelques années il teste différentes choses, comme la cuvée "Rouge de gris", fait à partir de Pinot Gris, mais franchement on s'y tromperait à l'aveugle. 

Pour l'Oeuf ou la Poule, il le dit lui-même : il a trouvé la trame de sa parcelle, et de ce qu'il souhaite en faire. On part sur une macération de quatre semaines, un élevage en bois (quand les quantités le permettent) pour ajouter de nouveau de la structure et des tanins. De vieux bois, pas trop marqué par la vanille ou le caramel. 

Pour les autres cuvées pour le moment, il s'attache plus particulièrement au Terroir plutôt qu'au cépage, et fait donc de l'assemblage au sein d'une même parcelle. De nouveau dans l'objectif de faire ressortir la personnalité de son terroir, pour respecter le travail des anciens, et pour avoir des vins plus complexes. 

En tout cas le résultat est très réussit et ne pourrait vous laisser indifférent. Pour accorder ce vin de macération, qui n'est pas sur le côté putassier habituel des Gewurztraminer, Sébastien Schwach conseille de partir sur des fromages de caractères, un foie gras, ou encore des cuisines sucréss/salées. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la vidéo ci-dessous : 

Abonnez-vous pour découvrir tous les mois deux nouveaux vignerons

Deux bouteilles de vins bio ou biodynamiques avec peu d'intervention en cave. JusdelaVigne, c'est la seule box de vin dans laquelle vous pouvez voir ce qu'il y a eu les mois précédents, et savoir en avance si ce que vous allez recevoir va vous plaire !


S'abonner L'offrir

Partir à la rencontre des vignerons, recevoir des offres exclusives, recevoir les vidéos de présentation de terroirs
@JusdelaVigne