A propos

Qui suis-je ? 

Je m'appelle Adrien, et suis le fondateur de JusdelaVigne. Je suis amoureux des vins naturels, de la rencontre avec les vignerons, de voyages viticoles à travers la France, et de comprendre ce qui se passe dans les Vignes. 

J'ai parcouru de nombreux salons de vins, rencontrés de nombreux vignerons... je sais que le vin naturel ne plaît pas à tout le monde. Mais je sais aussi que quand on commence à l'apprécier, c'est difficile de "revenir en arrière". 

Je ne suis pas forcément un connaisseur au sens sommelier du terme, le fait de reconnaître la mûre du cassis ne m'intéresse pas plus que cela. Ce que je souhaite vous proposer, c'est le partage de rencontres, ainsi que des vins avec lesquels j'ai ressenti quelque-chose. Des vins qui ne laissent pas indifférents, que j'ai trouvé exceptionnels, qui apportent une vraie dimension et une belle structure. 

La rencontre des vignerons permet de mieux comprendre ce qu'il y a derrière une bouteille, et je trouve que c'est au moins autant intéressant que le contenu du coffret. 

L'équipe

L'équipe, pour le moment c'est moi... et les vignerons ! J'ai souhaité rester le plus authentique possible dans ma démarche. Pour ne pas augmenter le prix des coffrets, c'est donc moi qui pars avec ma caméra tous les mois à la rencontre de deux vignerons, qui monte les vidéos, qui emballe les coffrets, qui répond à vos demandes et qui les transmet aux transporteurs. 

Comment me contacter ? 

Adrien@jusdelavigne.fr, c'est mon mail. 

Si vous avez des questions que vous souhaitez poser aux prochains vignerons, n'hésitez pas à les envoyer également sur cette adresse mail. Je pense que le partage passe aussi par cela, et les découvertes aussi. 

Qu'est-ce que le vin naturel ?

Une box de vin naturel, c'est bien joli, mais qu'est-ce que c'est que le vin naturel (également appelé vin nature) ? 

J'aime bien dire, pour simplifier, que le vin nature c'est comme un Yaourt nature : on ne rajoute rien dedans, il n'y a pas de "goût", de "saveurs", ou "d'arômes" ajoutés. 

Si ça pourrait résumer un peu ce que c'est qu'un vin naturel, c'est quand même un peu plus complexe que ça. Et on va voir pourquoi ici. 

Le vin naturel, ça n'existe pas

Enfin... si, ça existe, mais ça n'a pas de définition légale. En effet, l'INAO, qui règlemente le monde du vin, a rejeté en mars 2018 le fait de strictement définir ce qu'était un vin nature. 

Cela signifie que le terme ne peut pas être apposé sur une bouteille, mais aussi qu'on peut verbalement dire tout et n'importe quoi sur un vin nature. Je vous rassure, ce n'est pas le cas de JusdelaVigne.fr, et de la majorité des acteurs du monde viticole, qui ont à peu près la même définition du vin naturel. 

Un vin sans intrants

Pour définir ce qu'il n'est pas, le vin naturel est un vin dans lequel il n'y a pas d'intrants. Qu'est-ce qu'un intrant ? Il s'agit de toutes les choses que l'on ajoute pendant l'étape de la vinification, après que le raisin est été vendangé. 

Dans la vinification conventionnelle, on peut ajouter des levures, des correcteurs d'acidité, du blanc d'oeuf, des tanins, du bois, et une multitude de choses (je vous renvoie vers cette charte iconique des vins SAINS), ce qui modifie profondément la structure du jus de raisin, mais également le goût. 

On cherche en effet à atteindre un équilibre, une typicité d'une appellation, mais en s'éloignant de ce qu'est le goût original du terroir, du jus de raisin fermenté. Même s'il s'agit de grossir le trait, on parle de standardisation ou d'uniformisation des goûts, en se rapprochant des goûts qui étaient à l'époque appréciés. 

Ainsi, un vin naturel serait un jus de raisin fermenté, dans lequel seuls quelques mg de sulfites (mais 10 fois moins que ce qui est autorisé en conventionnel) viendraient s'ajouter. 

Des bons raisins

Mais pour pouvoir se permettre de ne rien ajouter en cave, il faut avant tout avoir de bons raisins, des raisins sains. Car avec de mauvais raisins ne partiraient jamais naturellement en fermentation, et que ceux-ci risqueraient de dévier, d'avoir des défauts. 

Si certains vignerons se proclament "natures" sans labels, la plupart s'imposent tout de même une viticulture propre. Ainsi, pour l'Association des Vins Naturels, et pour JusdelaVigne également, un vin naturel se doit de provenir de raisins cultivés en bio ou en biodynamie. C'est là un facteur indispensable d'un bon jus de raisin fermenté : que les raisins soient bons à la base. 

Il s'agit également de garder une cohérence, et de garder à l'esprit que la vigne et le vin sont vivants. 

Les vignes en conversion étant non-traitées, il est possible que certains vignerons n'ayant pas encore le label soient également présents dans les coffrets.