Coffret d'Octobre 2021 Agrandir l'image

Coffret d'Octobre 2021

OVNI de Muller-Koeberle

Un Domaine dont on entend de plus en plus parler, et à raison ! En général quand je (re)déguste chez un vigneron, il y a toujours une bouteille qui sort du lot et je décide assez vite laquelle mettre dans la box du mois. Ici, j’ai hésité entre 3 bouteilles (aux côtés des cuvées Symbiose, complantation des 6 cépages blancs alsacien, légère macération de quelques jours, et la cuvée Geiss, Pinot Noir tout en velour), mais j’ai choisi celle sur laquelle j’ai pris le plus de plaisir : la cuvée OVNI.

-

Un vin que je vous propose de faire déguster à l’aveugle. On est sur du Granit qui apporte beaucoup de vivacité, mais à l’aveugle difficile de dire qu’on est en Alsace. Il s’agit d’un 100% Chardonnay, cépage qu’on retrouve habituellement assemblé dans les Crémants de l’appellation, mais que je n’avais jamais vu vinifié en monocépage en tranquille. Un Chardonnay de 2015 qui aura passé 3 ans en barrique non-ouillée, dévoilant un côté évolué et oxydatif (mais sans tomber dans la déviance). Une attaque très large et une superbe longueur en bouche, structurée par le Granit au centre. Bouteille incroyable, qui aura gagné encore en longueur et complexité le lendemain de l’ouverture. Pour cela, je vous conseille de l’ouvrir en avance, voir de la carafer ! A servir entre 10 et 12 degrés, sur des plats de fromages fondus d’hiver, ou en règle général tout ce qui marche bien avec des Chardonnays du Jura.


-


Au niveau viticulture, Marianne et David ont arrêté de labourer il y a quelques années, ont arrachés de nombreux pieds de vignes pour planter des arbres au milieu de leurs parcelles, et ont même sur 2021 décidé de ne plus mettre ni cuivre ni soufre sur 10 hectares ! (autant vous dire qu’ils n’ont sorti que 3 barriques de ces 3 hectares sur ce millésime très compliqué).

-

Mérune du Domaine les Corties

Il y a quelques mois, en allant rendre visite à Maud Blache dont vous avez pu goûter la cuvée Eros, je lui ai demander conseils auprès de ses collègues du Bugey. Elle m’avait redirigé vers Jeremy Descoster de Les Cortis, dont je n’avais jamais entendu parler. Après quelques dizaines de minutes de route vers l’Est, dans un coin du Bugey qui ressemble beaucoup plus à la Savoie, beaucoup plus montagneuse, je me rends donc à Condon. Je tombe sur ce néo-vigneron très humble, qui se remet toujours en question, et qui regardait les vidéos de JusdelaVigne au moment de son installation, qui lui ont permit de contacter d’autres vignerons, et de prendre quelques bonnes pratiques (pour lui), tel que le rolofaca filmé chez Florian Beck-Hartweg en 2018.

-

Jeremy fait des vins naturels dès son installation, viticulture bio, pas de levurage, pas d’adjuvants. Et ses vins sur ce millésime 2020 sont d’une grande droiture et très typée Savoie. Très intéressé par la complantation également, on retrouve beaucoup d’assemblage. Et c’est le cas de cette cuvée Mérune, qui fut ma cuvée coup de coeur de cette dégustation, même si à l’opposé d’OVNI. Un assemblage de 60% de Chardonnay et 40% d’Altesse, élevage de 10 mois en barriques anciennes sur lies fines. Un début de bouche gras, mais qui finit sur une finale très saline, salivante et une superbe longueur. J’apprécie cette complexité et ce contraste qu’on avait pu trouver sur le Cavaillès Bas de Michel Issaly (vous m’aviez donné de bons retours également).
Prêt dès l’ouverture, son profil savoyard nous conseillera forcément des raclettes ou tartiflettes, mais on pourrait également mettre des poissons un peu plus gras de type truite. A servir entre 8 et 10 degrés.

-

Au niveau des vignes, nous sommes sur 6 hectares répartis en 5 parcelles autour du village. Jeremy n’a pas de voisin direct, il faut traverser une petite forêt pour arriver sur cette parcelle de Chardonnay et d’Altesse. Il a été formé sur Bordeaux et chez les De Moor du côté de Chablis. La vidéo est quasiment montée, à retrouver cette semaine sur la chaîne YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=x2iKcAA4raA

Nous vous conseillons de laisser reposer ce vin quelques jours après réception avant de l'ouvrir. 

Un carafage ou un peu d'ouverture fait généralement du bien aux vins naturels, et permet de s'affranchir d'un éventuel côté perlant ou réduction. 

-

Pour les abonnés à la box mensuelle JusdelaVigne, vous bénéficiez d'une réduction de 10% sur le prix des bouteilles et vous pouvez vous faire livrer des bouteilles supplémentaires en même temps que vos box pour un tarif unique de 3 euros (jusqu'à 10 bouteilles supplémentaires). 

-

PRIX LIVRAISON (TTC)

Il s'agit des coûts réels, je ne me prends aucune marge sur la livraison. Celle-ci inclus le carton très solide (un colis cassé en 3 ans d'activité, remplacé aussitôt) et la livraison à domicile par UPS en 48H ouvrés.

1 bouteille : 10,80 euros (10,8 par bt)

2 bouteilles : 13,20 euros (6,6 par bt)

3 bouteilles : 15 euros (5 par bt)

4 à 6 bouteilles : 17,40 euros (2,9 par bt)

6 à 12 bouteilles : 23,40 euros (1,95 par bt)

12 à 18 bouteilles : 33 euros (1,83 par bt)

18 à 24 bouteilles : 40,80 euros (1,7 par bt)

Plus : me contacter