Septembre 2026 — Garnacha & L'Envol du Pic-Vert, deux rouges du Pic Saint-Loup au Rhône
Deux rouges pour la rentrée. Un grenache de garrigue, une syrah de coteaux : deux expressions de la fraîcheur dans le sud.
Garnacha 2025, Domaine Clavel
Le domaine. Antoine Clavel travaille les terres du Pic Saint-Loup, entre garrigue et calcaire. Des vins vibrants, frais, goûtés en amont et choisis en connaissance de cause.
La cuvée. Un Vin de France rouge : grenache complété de cépages oubliés, cinsault, counoise, monastrell. Un tiers de grappes entières, élevage en foudre, soufre uniquement à la mise.
La dégustation. Nez exubérant : infusion, pot-pourri. Bouche veloutée, du pétale, des tanins fins en finale. Un grenache qui ne pèse rien.
À table. Volaille rôtie, charcuteries fines, légumes d'automne grillés.
| Région | Languedoc, Pic Saint-Loup |
| Dénomination | Vin de France |
| Cépages | Grenache, cinsault, counoise, monastrell |
| Vinification | 1/3 grappes entières, foudre, SO2 à la mise uniquement |
| Service | 15 °C, légèrement rafraîchi |
| Format | 75 cl |
L'Envol du Pic-Vert 2024, Maison Baptistine
Le domaine. Maison Baptistine : 10 hectares en bio dans le Rhône nord, reprise en 2022. Les cuvées portent les prénoms des grandes tantes de la maison, Claudine, Augustine, Léontine, Maria.
La cuvée. 100 % syrah, 12,5 degrés. Sulfitage minimal, à la vendange seulement.
La dégustation. Nez très exubérant, poivre blanc au second nez. Bouche veloutée et très fraîche. Une syrah de soif, tenue et précise.
À table. Grillades, poivrons rôtis, tomme de brebis.
| Région | Vallée du Rhône nord |
| Cépage | Syrah |
| Certification | Agriculture biologique |
| Alcool | 12,5 % |
| Service | 14-15 °C |
| Format | 75 cl |
L'automne arrive : ces deux rouges accompagnent le retour des plats mijotés sans renoncer à la fraîcheur. Goûtés en amont, sans retouche.
Rejoindre la box : deux vins choisis chaque mois, livrés chez vous ou à retirer en boutique.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.